|
Voyez pourquoi…
Si vous projetez construire une nouvelle résidence, l’architecte paysagiste est le premier professionnel que vous devez consulter. Voici comment, en 6 points, l’architecte paysagiste peut vous aider à mettre en œuvre le meilleur projet qui soit :
----------------------------------------------------------
1- Choix du terrain
Vous êtes face à un dilemme, vous hésitez entre deux terrains. Lequel choisir, le plus plat avec son ruisseau, ou celui en montagne avec ses gros arbres matures? Le terrain que vous choisirez aura une importance capitale sur la suite de votre projet et le budget requis afin de le mener à terme. Par exemple, un terrain en montagne peut permettre l’aménagement d’un rez-de-jardin au sous-sol, mais risque d’occasionner des dépenses beaucoup plus importantes pour la mise en place d’une piscine creusée… L’architecte paysagiste sera en mesure de vous guider lors de ce processus et ce, face à vos objectifs et au budget disponible pour votre projet. Il saura aussi vous indiquer quel site se prêterait le mieux aux aménagements souhaités. Parfois, certains sites, par leur localisation ou leurs caractéristiques uniques, apporteront tout naturellement une valeur additionnelle à une future résidence. L’architecte paysagiste se chargera alors de vous en informer. Il est l’expert pour voir les possibilités d’un site à l’état brut!
----------------------------------------------------------
2- Maximisation du site
Le terrain est choisi; vous avez été séduits par son immense rocher et ses gros arbres matures. Maintenant, il importe de planifier la construction de votre nouvelle résidence et ses infrastructures tout en assurant la préservation et la valorisation de ces éléments. Le fait d’ériger la résidence loin du chemin nécessiterait l’aménagement d’un long chemin d’accès et l’exécution d’un déboisement important. Par contre, construire plus près de la rue, en zone plus abrupte, occasionnerait d’importants travaux de modulation du site. Et le champ d’épuration, où le localiser? Sans planification, ce terrain qui vous a séduit pourrait bien perdre tous ses charmes… L’architecte paysagiste veillera à développer votre terrain en préservant ses forces et en travaillant à corriger ses faiblesses. Certaines décisions importantes pourraient devoir être prises à cette étape, mais l’architecte paysagiste sera là pour vous guider en vous énonçant clairement les implications en découlant.
----------------------------------------------------------
3- Une résidence appropriée
Vous avez choisi le plan de la maison de vos rêves. Mais hélas, celle-ci n’est peut-être pas adaptée à votre terrain, ce grand plein pied nécessitant l’abattage de nombreux arbres et l’exécution d’importants travaux de remblai et déblai. Pourtant, une résidence sur deux étages, avec une empreinte beaucoup plus limitée au sol, s’insèrerait parfaitement sur un petit plateau existant du site… L’architecte paysagiste est en mesure d’analyser vos plans de maison et de bien cerner les impacts sur le milieu existant. Il pourra ensuite vous proposer divers scénarios, si requis, permettant de bonifier votre projet mais surtout, de préserver au maximum le cachet du site.
----------------------------------------------------------
4- La bonne maison, au bon endroit
Le plan de votre maison est maintenant complété. Reste maintenant à s’assurer de construire cette résidence au bon endroit. Parfois, le simple fait de déplacer légèrement, ou de pivoter, la maison permettra de préserver des éléments uniques (arbres, rochers,…). Ce geste pourrait aussi ouvrir et offrir aux futurs habitants des points de vue particuliers. De plus, la hauteur de la future résidence aura un impact important sur l’aménagement du site. Cette décision ne doit jamais être prise à la légère. Implanter la maison à un niveau trop bas pourrait occasionner des problèmes de drainage, alors qu’un positionnement trop haut rendrait difficile un aménagement harmonieux avec le milieu existant. L’architecte paysagiste tiendra compte des nombreuses contraintes afin de vous proposer l’implantation optimale de votre future résidence.
----------------------------------------------------------
5- Une topographie agréable,
un terrain bien drainé.
La maison est maintenant implantée, mais comment intégrer la piscine et son patio dans l’espace prévu avec cet important dénivelé? Dans son travail, l’architecte paysagiste s’assure que la nouvelle topographie du site soit adéquate, mais surtout, fluide avec le milieu naturel avoisinant. Il tâchera donc d’éviter les grands murs de soutènement et les zones importantes de remblai et déblai. Pour y arriver, il conçoit des éléments à l’échelle de la topographie rencontrée. Face à un terrain avec une forte pente, il préconisera un aménagement en palier avec une piscine offrant une silhouette linéaire, plutôt que de proposer un vaste aménagement sur un même niveau avec une grande piscine carrée. Simultanément au travail de la modulation du terrain, l’architecte paysagiste porte toujours une attention particulière au drainage du site. Il s’assure d’une gestion responsable des eaux, évitant toute problématique future à la propriété.
----------------------------------------------------------
6- Une belle maison, un terrain
judicieusement aménagé!
Finalement, l’architecte paysagiste sera en mesure de planifier l’aménagement de votre terrain. Il verra à concevoir un chemin d’accès conforme et sécuritaire, prévoira les diverses zones de circulation piétonne et implantera tous les autres éléments requis tels que patio, piscine, bâtiments accessoires et autre. Il se chargera aussi de la planification des futurs végétaux. Il s’agit de la touche finale garantissant le succès de votre projet!
----------------------------------------------------------
Voilà donc un bref résumé, en 6 points, des raisons pour lesquelles l’architecte paysagiste est le premier professionnel à consulter pour votre projet de construction d’une nouvelle résidence. Par sa formation et son expérience, il saura vous guider vers un projet unique, vous garantissant un milieu de vie distinctif et vous évitant l’exécution de travaux inappropriés et dispendieux!
|